La cité du chocolat Valrhona

Publié le

Samedi dernier, j'ai enfin eu l'occasion d'aller visiter la cité du chocolat Valrhona qui se trouve à Tain l'Hermitage à côté de Valence. Ca faisait un bout de temps que je souhaitais y aller, moi adepte de la pâtisserie autour du chocolat !

La cité du chocolat Valrhona

Valrhona est THE chocolat ! Depuis 1962, il est le fournisseur officiel des plus grands chefs et artisans dans le monde entier.

Tout commence en 1922 avec la création de la chocolaterie du Vivarais par Albéric Guironnet, pâtissier en Ardèche. En 1938, la chocolaterie Guironnet devient la chocolaterie Goonet. C'est enfin en 1947 que naît la marque Valrhona qui doit son nom à la contraction de "Vallée du Rhône".

En 2013 ,la Cité du Chocolat ouvre ses portes suite aux nombreux évènements initiés par Valrhona dont les "Nuits du Chocolat" ou encore l'exposition "Destination Chocolat". Par la suite, les différentes participations de Valrhona au salon du Chocolat partout dans le monde ont permis de se rendre compte combien le discours pédagogique sur le chocolat intéressait le public. Face à cet engouement, l'idée d'ouvrir ses portes aux visiteurs s'est, petit à petit, imposée à Valrhona.

Cité du Chocolat

Cité du Chocolat

Il s'agit d'un véritable voyage au coeur du chocolat. Des fèves de cacao aux créations des grands chefs, vous explorez le chocolat dans toutes ses formes. Vous apprenez également à déguster le chocolat comme on déguste le vin !

La cité du chocolat Valrhona

De Madagascar à la Papouasie, vous découvrez le travail des planteurs et des sources qui parcourent le monde à la découverte des meilleurs fèves de cacao qui donneront naissance aux Grands Crus du Chocolat. Vous aurez aussi l'occasion de découvrir les coulisses de la fabrication des blocs de chocolat: de la transformation du cacao au chocolat expliqués en images par les employés de la chocolaterie.

Fèves de cacao- Grués de cacao

Fèves de cacao- Grués de cacao

Tout au long du parcours, vous aurez l'occasion de goûter les chocolats comme le célèbre Dulcey avec sa couleur blonde unique et au goût gourmand. Mais savez-vous comment est né ce chocolat si particulier ? Il y a quelques années, le chocolatier Fréderic Bau faisait la démontration d'une nouvelle recette à base de chocolat Ivoire cuit au bain-marie. Après en avoir extrait une partie pour réaliser sa recette, il oublia le reste sur le feu pendant 10h et c'est là qu'est né par erreur ce chocolat blond qui mêle à la fois un parfum de "sablé breton grillé" et de "lait caramélisé"

La cité du chocolat Valrhona

Cette cité du chocolat est vraiment ludique, les petits comme les grands se régaleront. A la sortie de l'exposition, prolongez le plaisir dans la boutique: chocolat à déguster ou à patissier, pour soi ou à offir

La Cité du Chocolat

12 Avenue du Président Franklin Roosevelt

26600 Tain l'Hermitage

Ouvert tous les jours de 9h à 19h et le Dimanche et jours fériés de 10h à 18h

http://www.citeduchocolat.com/fr

Publié dans Food, Lifestyle, Ailleurs, Voyages

Commenter cet article

W
une belle découverte que cettevisite
Répondre